Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angerville pour tous
Archives
19 avril 2013

Le conseil municipal d'Angerville est-il schizophrène ?

Un adjoint aux finances qui vote contre son propre budget, des élus de la majorité contre une proposition de la majorité…Notre conseil municipal est-il schizophrène ?

Lors du dernier conseil municipal, les élus avaient à l’ordre du jour le vote du budget de la ville. Parce que c’est en regardant la manière dont est composé un budget municipal que l’on est censé comprendre comment la ville est gérée, il est intéressant de s’y pencher d’un peu plus près…

Deux éléments importants sont à retenir de ce conseil municipal.

1/ L’augmentation des tarifs de la restauration scolaire repoussée

Voici ce que proposait l’équipe de la municipalité : une augmentation de 2,50 à 2,70 euros pour les familles ayant deux enfants, de 3,10 à 3,30 euros pour les familles d'un enfant et de 4,10 à 4,30 euros pour les enfants des communes extérieures et pour les personnels communaux et enseignants.

Ce qui signifiait dans les grandes lignes : le prix du repas augmente de 20 cts pour tout le monde et par conséquent pas de manière proportionnelle.

Cette proposition étant complètement aléatoire et ne s'appuyant sur aucune argumentation tangible, elle n’a heureusement pas été approuvée par le conseil municipal, mais de peu. Sur 21 votants : 9 voix pour, 9 voix contre et 2 abstentions. Cette proposition sera par conséquent présentée à nouveau et retravaillée lors du prochain conseil municipal. Et peut être que d'ici la mairie aura réfléchi à une réelle politique de tarification des prestations municipales.

Remarquons tout de même ce que signifie ce vote mi-figue mi-raisin : les propositions ne sont pas travaillées en amont et plus de la moitié des élus n’est pas en accord avec le Maire…

2/ Approbation du budget primitif 2013 sans le vote du maire-adjoint aux finances...

L’adjoint aux finances a procédé à la présentation du budget primitif 2013. En voici les principaux chiffres :

-          section de fonctionnement : 4.790.262.89 euros

-          section d’investissement : 1.743.656.94 euros

Le budget, préparé par le maire-adjoint aux finances, est donc soumis au vote du conseil municipal et là, coup de théâtre !

C’est ce même adjoint aux finances qui vote contre le budget qu’il venait de présenter !? IMCOMPREHENSIBLE ! Aucune explication de vote n’a été fournie.

Les administrés s’inquiètent de la manière dont est géré leur argent. Ce budget est en grosse partie le fruit de nos impôts. Les Angervillois ont un droit de regard sur les finances de la ville.

Nous demandons rapidement que nous soient fournies des explications.

 

 

Publicité
Commentaires
Angerville pour tous
Publicité
Angerville pour tous
  • "Angerville a besoin de nouvelles idées pour répondre aux attentes de chaque Angervillois. Faire de la politique autrement, c'est possible. L'équipe d'Angerville pour tous est à votre écoute et se mobilise pour notre ville de demain." P. Gaudron
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité